Vous investir

VOUS SOUHAITEZ AVOIR UN MANDAT TERRITORIAL OU REGIONAL ?

Les dirigeants, qui s’engagent pour représenter les entreprises dans les différentes instances de la société civile, exercent des compétences sociales, économiques, juridiques etc… Tous agissent pour l’intérêt collectif des entreprises. Ils contribuent ainsi à promouvoir une certaine vision de la société dans le respect des règles qui régissent leurs statuts.

Détenir un mandat électif et/ou fonctions juridictionnelles par le biais du MEDEF implique une adhésion aux valeurs et aux priorités du MEDEF.

S’ENGAGER

VALEURS :

• S’engager pour promouvoir les valeurs de l’entreprise.
  • S’engager pour défendre l’entreprise et l’esprit d’entreprise.
  • S’engager pour garantir la compétitivité de notre pays.

COMPETENCES :

• Le mandat patronal, c’est une « transmission » et une acquisition de compétences.
  • Ces compétences acquises, qu’elles soient techniques, relationnelles, de négociation, de résolution…, constituent une réelle valeur ajoutée pour le chef d’entreprise.
  • Le mandat, c’est aussi l’opportunité de mieux connaître et de comprendre les acteurs institutionnels locaux, qu’ils soient paritaires, économiques, sociaux…
  • C’est aussi un moyen de faire valoir son aptitude au dialogue constructif et non polémique.

ACTION :

• Agir pour la communauté des chefs d’entreprise : Le mandat permet de contribuer à la réflexion et à l’action collective.
  • Agir pour le collectif : Il faut donner de ses compétences, de son temps, de son talent à l’ensemble des entrepreneurs pour promouvoir les valeurs et l’esprit d’entreprise.
  • Agir pour l’avenir : Il faut promouvoir l’engagement et convaincre d’autres chefs d’entreprise de s’engager, afin d’assurer la relève et la continuité d’une représentation efficace.

Ne pas dépendre des autres, devenir acteur. Si l’on veut que l’environnement économique, social, fiscal…, évolue dans le sens des entreprises, il faut que les chefs d’entreprise s’impliquent, s’expriment, s’engagent. Le mandat est un lieu d’expression et d’action.

RESPONSABILITE :

• Être mandataire, c’est agir avec éthique, en évitant impérativement de se trouver en situation de conflit d’intérêt
  • Prendre le temps de se former et de s’informer pour acquérir les « fondamentaux » techniques et de doctrine : une nécessité pour exercer un mandat avec efficacité
  • Accepter de partager l’expérience de sa mission, ses difficultés, ses bonnes pratiques : une exigence pour plus de cohérence entre les mandats.
  • Rendre compte régulièrement au MEDEF afin de nourrir la réflexion commune, de chercher des solutions collectives et de faire évoluer positivement la doctrine : le respect du contrat moral.

OUVERTURE :

• S’ouvrir, débattre, « lever le nez du guidon », échanger, prendre du recul, « sortir de sa bulle », c’est aussi un enjeu du mandat pour le chef d’entreprise. Il peut y trouver matière à réflexion, à interrogations, à engagement
  • Rencontrer les syndicats, échanger avec eux, hors de l’environnement professionnel, mieux comprendre leurs positions et leur positionnement respectif constituent une vraie opportunité pour tout chef d’entreprise.
  • Elargir son réseau professionnel et institutionnel représente enfin un atout pour les mandataires

NOUS SOMMES EN COLLABORATION AVEC :

Pôle FISCAL

• Commission de Recours des Impôts
  • Commission Départementale des Valeurs Locatives

Pôle SOCIAL

• Conseil de l’URSSAF
  • Conseil de la CAF
  • Conseil de la CPAM
  • CARSAT
  • UGECAM

Pôle LOGEMENT

• CRAL
  • Office 64
  • Foyers des Jeunes Travailleurs

Pôle JURIDIQUE

• Conseil Prud'hommes
  • Tribunal judiciaire du pôle social
  • Tribunal de commerce

Pôle FORMATION / INSERTION / EMPLOI

• Transitions Pro (ex : Fongecif)
  • Instance Paritaire territoriale
  • POLE EMPLOI
  • CDIAE

• ADHERENT DU MEDEF PAYS BASQUE : Vous souhaitez vous investir et obtenir un mandat ?
    • Il vous suffit de nous contacter pour en faire la demande

• NON-ADHERENT DU MEDEF PAYS BASQUE : Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
    • Il vous suffit d’adhérer au MEDEF Pays Basque, et de nous contacter pour en faire la demande

CONTACT : Claire NUNES – cn@medefpb.fr

>>> CONTACTEZ - NOUS ! <<<